Gladys Gladys
  • Missions
  • Membres
    Membres permanentsDoctorantsTutelles & partenaires
  • Événements
  • Blog
  • Ressources
    Publications scientifiquesThèsesRapportsDocumentation
  • À propos
  • Contact
GLADYS - Hydro-morphodynamisme littoral

Missions

Fédérer la recherche académique littorale, défendre l'interdisciplinarité, gérer un parc d'appareils de mesure, valoriser des données à haute valeur scientifique, accélerer le transfert R&D

GLADYS c'est tout d'abord de la

Recherche fondamentale

GLADYS fédère les initiatives et stimule les liens entre les chercheurs en hydro-morphodynamisme littoral sur la façade Méditerranéenne, autour des questions phares en recherche fondamentale: transferts d'énergie, croissance des vagues, propagation et transformation d'ondes (infra-gravité, ondes longues, ondes de bord), mécanismes non locaux du transport sédimentaire, instabilités du trait de côte, processus hydrodynamiques souterrains de plage et récifs, mécanismes de franchissement et interactions avec obstacles (récifs, ouvrages), mécanismes associés aux événements extrêmes, morphodynamique de plage, lagune, falaise, récif et lagon.

GLADYS est par nature

100% littoral et rien d'autre : une approche couplée et à toutes les échelles

GLADYS travaille strictement sur la zone littorale, mais a pour ambition d'embrasser l'étude de cet environnement à toutes les échelles de temps et d'espace: du processus élémentaires au contrôle climatique long terme de la dynamique littorale. GLADYS s’intéresse aux couplages complexe entre l'hydrodynamisme (les fluides) et la morphodynamique (les structures et le paysage), et aux applications de ces concepts : les solutions d'aménagement littoral, la quantification et la gestion des ressources littorales (eau douce, sable, énergies renouvelables) ou la caractérisation/ prévision/ gestion des risques littoraux. GLADYS s'inscrit aussi dans la reconstruction de l'histoire géologique des paysages littoraux afin de mieux en comprendre la dynamique long-terme et la capacité de résilience.

GLADYS héberge un

Parc de mesure & des bases de données

GLADYS gère un parc de mesure collaboratif de plus de 100 appareils, organise de manière collective des déploiements complexes nécessaires à la recherche, imagine des systèmes de mesure inédits en zone littorale et développe des outils numériques spécifiques à la zone littorale. GLADYS met à disposition de la communauté scientifique des jeux de données ciblés sur certaines questions fondamentales clés, et contribue auprès d'autres structures à la construction des bases de données littorales généralistes nationales (réseau DYNALIT, infrastructure de recherche ILICO).

GLADYS repose sur l'

Inter-disciplinarité

GLADYS travaille lourdement à rendre possible le rapprochement fort des mathématiques appliquées et la physique théorique avec les sciences du littoral. GLADYS soutient également le dialogue entre sciences physiques et naturelles (modélisation, mesure, expérimentation, observation, cartographie, imagerie) et SHS sur les questions de dynamique littorale, risques, aménagement et gestion de la ressource.

GLADYS défend lourdement la

Formation par la recherche

GLADYS recrute et forme de futurs chercheurs et ingénieurs spécialisés sur la zone littorale et partageant nos valeurs de passion, d'interdisciplinarité, de recherche de solutions douces et viables pour l'environnement, et d'innovation. GLADYS accompagne ces jeunes du stage de Master à la thèse et le post-doctorat en mettant en place des encadrements scientifiques combinés, de nombreuses activités de formation par la recherche et d'échange (workshop, retraites, conférences, séminaires). Les étudiants sont immergés au sein d'un réseau, pour éviter l'isolement et favoriser l'émergence d'une réelle culture des sciences du littoral.

GLADYS mise sur la

R&D et diffusion de la connaissance

GLADYS a une culture historique de la création de partenariats avec l'industrie, l'ingénierie portuaire et littorale, et la société civile pour accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les applications, et améliorer le niveau de compréhension scientifique de la dynamique littorale au sein des structures de gestion et de gouvernance du littoral. Les membres de GLADYS s'investissent pour cette raison dans des projets appliqués, dans des organes d'accompagnement de la décision, et n'ont de cesse de contribuer à l'émergence de technologies utiles, de pratiques vertueuses et d'une gestion raisonnée de nos zones littorales et portuaires.

Gladys Gladys

© 2023 GLADYS. Tous droits réservés.

  • Twitter
  • YouTube