Dans le cadre d’un projet d’agrandissement de la darse Port de Niau (fig. 1), une étude portée par Odewa est actuellement menée en collaboration avec Archipel Océanographie et GLADYS. L’île de Niau se situe dans l’Archipel des tuamotu Gambier en polynésie française. Le travail réalisé porte sur l’analyse de la déformation de la houle sur le récif frangeant aux abords de la darse actuelle. Trois capteurs de pression RBR ont ainsi été déployés avec une fréquence d’acquisistion à 8hz en continu:

  • PS1 se situe dans 30 cm d’eau sur le haut du platier (fig.2)
  • PS2 a été déployé à 48 cm au dessus du fond, dans 2.2 m de profondeur situé dans un hoa au niveau de la rupture du front reef (fig.3)
  • PS3 a été déployé dans 7 m de profondeur sur une plateforme en pied de Reef Front, avant le tombant (fig.4).

En plus de ces déploiements, une bathymétrie en sondeur mono faisceau a été levée au plus proche du Reef Top jusqu’à environ 40 m de profondeur (fig.5). Afin de caractériser au mieux la morphologie locale, le levé a été réalisé à très petite vitesse, et sur un maillage dense. Enfin, plusieurs levés de la « rugosité » de fond ont été réalisés depuis le haut du platier vers le top-reef et quand cela était possible sur le haut de front reef. Les statistique de cette micro-morphologie permettront de modéliser plus finement la transformation des vagues depuis le déferlement.

Remerciement: Transfert en bateau de Fakara à Niau: Jean Snow. Le bateau pour le levé bathymétrique : Fare’ea. Logement: Coti, Lana et Heiura Vairaaroa. Logistique et Déploiement: Antonin Para (Odewa). Logistique Jehanne Ouriqua (Archipel océanographie).