Dans le cadre d’une unité d’enseignement mutualisée entre les universités de Montpellier et de Perpignan, un camp de terrain s’est déroulé entre le 14 et le 18 février sur plage de Paulilles, dans les Pyrénées Orientales. La première journée de cours a permis aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques sous-jacentes aux traitements de séries temporelles.

L’objectif de la seconde journée était de permettre aux étudiants de suivre le processus de préparation, de calibration, de déploiement et de récupération d’instruments de mesures océanographiques en zone littorale. Différents instruments de mesures, tels que des capteurs de pressions (RBR, NKE), des vélocimètres (ADV Nortek) et des profileurs de courant (Aquadopp et Signature Nortek), ont été confiés aux étudiants. Chaque station instrumentée a ensuite été localisée le plus précisément possible à l’aide de GNSS RTK Trimble. 

 

Les données ont extraites ont ensuite été analysées à l’aide de l’outil python.

 

Participants GLADYS : Frédéric Bouchette (U.Montpellier), Garance Marlier (U.Montpellier), Olivier Raynal(U.Perpignan), Raphaël Certain(U.Perpignan), Samuel Meulé (U.Montpellier)